Au petit matin, nous arrivons par un bus de nuit à Göreme, au centre de la Cappadoce. Nous passons entre d’immenses cheminées de fée transformées au fil des siècles en habitations, pigeonniers ou temples.
Malgré la fatigue du voyage, nous ne tardons pas à visiter le musée en plein air. Il est constitué de nombreuses églises creusées dans le flanc de la montagne et décorées de peintures rupestres. Les premiers chrétiens menaient une vie retirée du monde.






De très bonne heure le lendemain, nous survolons la Cappadoce et ses nombreuses vallées en montgolfière. Le réveil est un peu rude (4h de matin !) Nous sommes près d’une vingtaine de personnes, entassée dans chaque nacelle mais cela en vaut la peine : le spectacle est magnifique. Le décor et la multitude de ballons qui nous entourent rendent la vue un irréelle.





Plus tard nous partons visiter les restes d’une cité souterraine et un vieux monastère rupestre à Özkonak. Entre deux dolmus (les bus turcs), Romain demande son chemin à un vieux monsieur qui se révèle être muet ! Malgré son handicap, il met un point d’honneur à nous renseigner.

Nous sommes accueillis au monastère de Özkonak par un drôle de guide qui semble camper devant l’édifice. Nous sommes les premiers (et les seuls) clients de la journée. Il nous propose de partager le thé qu’il se préparait. Il nous explique qu’il a pris possession des lieux il y a quelques temps et qu’il est maintenant reconnu par les gens du coin comme le guide officiel. Après une visite très originale, nous le quittons pour rentrer à Göreme. Les habitants du village se montrent très généreux, entre l’un qui nous offre des bouteilles d’eau et un autre qui s’offre de nous ramener à la station de bus de la grande ville.




Nous poursuivons l’exploration de la Cappadoce en scooter. Nous nous félicitons de partir bien équipés, contrairement à nos habitudes : nous avons des vivres, des cartes et même une boussole ! Mais une fois sur la
route, nous constatons que nous avons oublié nos coupe-vents. Nous roulons à plus de 80km/h en T-shirt, grelottant de froid, les bras et les jambes fouettés par les bestioles volantes que nous percutons.

Après une centaine de kilomètres, nous arrivons à notre destination : la vallée d’Ihlara, profond canyon taillé par la nature, à la suite d’une éruption volcanique. Nous nous promenons le long de la rivière, accompagnés par le chant des oiseaux et le ruissellement de l’eau, visitant de temps à autres quelques magnifiques églises troglodytiques ornées de peintures.







Interrompant cette ballade bucolique, Romain s’éloigne vers une église cachée dans les frondaisons un peu plus haut. Il s’amuse, excité par sa découverte, à découvrir les galeries et à escalader les rochers. Soudain il entend un bruit étrange derrière son dos causé par la chute d’un objet. Il se retourne et a son grand étonnement, que voit-il ? Un long serpent gris et noir, de plus d’un mètre, glissant rapidement vers lui. Surpris par la vitesse de l’animal, Romain n’a pas le temps de réagir. Heureusement, le reptile modifie sa trajectoire avant de l’atteindre et file se cacher dans les rochers. . Mais il n’en est pas plus rassuré, car pour rejoindre le sentier, il n’a pas d’autre choix que de passer par l’amas de rochers que l’animal a choisi comme refuge. Armé d’un bâton, il progresse prudemment, tapotant chaque roche sur son chemin. Il rejoint enfin Sophie, très déçue ne pas avoir de photo de l’animal. Romain, lui, a du mal à se remettre de ses émotions.

Sur le chemin du retour, nous visitons l’ancienne ville souterraine de Derinyuku. C’était une immense cité de 10 étages pouvant abriter plus de 10 000 personnes. Eclairés par la lampe de notre smartphone, nous nous perdons dans les différentes salles reliées par des tunnels parfois très longs et très étroits. L’atmosphère est oppressante, nous nous sentons comme prisonniers sous terre. Heureusement quelques panneaux fléchés nous permettent de retrouver la sortie.

Nous continuerons notre périple vers l’est en passant à Sanli Urfa, la ville où serait né le prophète Abraham.
- Romain manquait de se prendre un serpent sur la tête
roubene
SALUT LES DEUX ALORS SA MARCHE TJR BIEN BIEN COOL LES PHOTO BIS A VOUS 2
PETITE PENSEE
Romain
Merci Roubene. Tout va bien, on s’amuse toujours autant.
Aphrodite et les vieux moustachus - The Plan
[…] Ce soir nous prenons un bus de nuit, direction la Cappadoce ! […]