Après une courte escapade en France, nous revoilà dans le sud de la Turquie, là où nous l’avions quittée. En effet, suite à un problème de santé du père de Sophie, nous avons interrompu notre périple pour rentrer quelques jours à Lyon. Les choses allant mieux, le voyage continue !
Tire et Birgi
Le retour en Turquie est long, nous devons passer la nuit à l’aéroport d’Istanbul entre deux vols. Nous arrivons à Tire, petite ville tranquille où il fait bon se reposer. Nous nous perdons dans les rues étroites, entre les hammams et les caravansérails, abritant autrefois les caravanes de soie et d’épices venant de Chine. Les habitants de Tire ne sont pas habitués aux touristes et nous dévisagent gentiment. Nos trois mots de Turc sont souvent insuffisant pour obtenir des informations.
A Birgi, charmant village près de Tire, nous imitons les petits vieux à moustaches qui sirotent leurs thés et regardent les temps qui passe.
Prendre un bain de lait à Pamukale
Après ces journées de détente, nous rejoignons Pamukale. Ce site, très touristique, est connu pour sa montagne recouverte de sels calcaires d’une blancheur éblouissante et ses bassins d’eau chaude. Nous grimpons la montagne sous la chaleur écrasante du soleil, les pieds nus, rafraîchis par les cours d’eau. Le site, bien qu’abîmé par le tourisme, reste très impressionnant.
La belle Aphrodisias
Nous visitons également le site d’Aphrodisias, ville antique romaine consacrée à la déesse de l’amour, Aphrodite. Les vestiges sont très bien conservés et nous laissent deviner la grandeur de cette ancienne cité. De nombreuses frises présentent des membres importants de la ville.
Le site abrite aussi un cirque antique et un théâtre à la taille impressionnante très bien conservé qui donne une petite idée des festivités de l’époque.
Ce soir nous prenons un bus de nuit, direction la Cappadoce !
- Sophie dormait dans un aéroport
Laisser un commentaire