We need a Plan !
Notre but est de faire un tour du monde qui nous en mette plein la vue.
Nous avons posé un projet de parcours qui changera bien vite une fois sur la route. Pas de billet tour-du-monde car nous allons éviter autant que possible de prendre l’avion et que nous voulons être totalement libre de changer d’avis sur les régions que nous voulons visiter. Et prendre l’avion c’est une façon de se couper du mode de vie des habitants de ces régions en les survolant dans un confort très occidental. Nous préférons voyager dans des bus à moitiés pourris, au milieu des poules et des sacs de marchandises.
Voila les principes auquels nous essayons de nous tenir autant que possible :
- Organiser ses excursions et ses visites nous-même, sans passer par des agences.
- Ne pas prendre l’avion ni les transports pour touristes. Utiliser les mêmes transports que les locaux, les moins chers.
- Manger dans les mêmes bouibouis que les locaux. Chercher des restaurants où aucun touriste ne s’est encore attablé.
- Essayer d’utiliser la langue des locaux.
- Ne pas polluer, gaspiller.
- Ne pas faire étalage de son argent. Etre modeste dans ses vêtements, son équipement et son attitude.
- Ne jamais payer pour une photo.
- Dépenser son argent chez les locaux et ne pas le donner aux grosses sociétés qui n’en ont pas besoin (McDo, KFC, etc).
I have a plan… almost
Voilà le trajet que nous avions prévu avant notre départ. Nous le modifions au fur et à mesure. Vous pouvez voir que les ratures sont nombreuses :
France -> Malte -> Turquie -> Iran -> Turkmenistan -> Ouzbekistan -> Kirghizistan ++Kazakhstan -> Chine -> Mongolie -> Laos -> Cambodge ++Myanmar -> Thaïlande -> Malaisie -> Indonésie -> Australie ++Californie ++Colombie ++Equateur ++Pérou ++Bolivie -> Chili -> Antarctique -> Argentine -> France -> Ethiopie -> Kenya -> Tanzanie -> Zambie -> Zimbabwe -> Afrique du sud -> France
Le « concept »
Nous n’avons pas de “concept” pour ce voyage: nous ne ferons pas un tour du monde à trottinette ou tout nus. C’est sympa à regarder les vidéos des voyages-concepts mais nous préférons faire simple pour notre part.
Nous ferons un voyage à sac à dos, nous nous déplacerons avec les moyens locaux (bus, train, auto-stop, taxi, moto, cheval, etc) et nous logerons dans des auberges de jeunesses ou chez l’habitant. Notre rythme sera lent, nous essayerons de correctement découvrir chaque région à travers laquelle nous passerons.
Nous ne sommes pas en vacances, nous sommes en mouvement.
Nos objectifs
Par contre nous avons tout un tas d’objectifs pour ce voyage. Nous souhaitons profiter de cette période plus libre pour apprendre de nouvelles compétences et vivre de nombreuses expériences :
- découvrir le monde et ses habitants
- savoir parler anglais
- apprendre le ukulele
savoir nager (Sophie flotte mais ne nage pas)- savoir monter à cheval
- faire du voilier pendant plusieurs jours
passer son brevet plongeur niveau 1- savoir parler espagnol
- et beaucoup d’autres !